Bracelet orange au poignet, et porte-verre autour du cou, les marcheurs étaient aisément reconnaissables, quoique provenant d'horizons et d'âges bien différents. Des accents d'outre-Sarine se faisaient d'ailleurs entendre de loin en loin. «Près de 85% des inscrits sont des personnes de la région, particulièrement du Haut et de La Chaux-de-Fonds», relève Yves Pelletier, président du comité d'organisation. «Mais 15% viennent d'un autre canton.»
Sous un ciel bleu azur, le départ était donné sur les hauts de Boudry, à la tour de la Baconnière, avant de traverser les vignes pour se rendre au centre de pisciculture d'Areuse. Puis de poursuivre dans le village de Cortaillod avant de rejoindre l'abbaye de Bevaix par les petites routes et les champs. «Notre but est d'allier les produits régionaux avec une lecture du paysage», souligne Yves Pelletier. «Cette année, nous avons mis l'accent sur la gastronomie.»
Les Amis de la peinture participaient également à la manifestation, offrant aux regards des gourmets diverses toiles au fil des pas. Des stands tenus par une dizaine de guides interprètes du patrimoine proposaient aussi une découverte de la région plus «scientifique».
Long de cinq kilomètres, le parcours était relativement plat pour être accessible au plus grand nombre. Et nombre il y eut, puisque cette quatrième édition a attiré près de 1500 personnes, dont 300 enfants, ainsi que quelques poussettes et quadrupèdes. «Nous avons enregistré 1480 inscriptions», précise Yves Pelletier. «C'est un maximum.»
Côté quantité, près de 420 kg de truites ont été pêchés et 1500 litres de vin tirés pour nourrir et abreuver ce petit monde. Sous l'?il attentif d'une centaine de bénévoles.
L'édition de l'an prochain se déroulera dans la région de l'Entre-deux-Lacs, a dévoilé Yves Pelletier. «Forêt, vigne et lac forment le triangle de notre réflexion.» /CBX