Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: le Conseil d'Etat étend la zone viticole

La surface viticole du canton de Neuchâtel augmente de 40 hectares, selon une décision du Conseil d'Etat.

06 mars 2018, 15:25
Le Conseil d’État a pu sanctionner la mise en zone viticole de 30 sites à proximité directe
de la zone viticole existante.

Afin de garantir la pérennité de son vignoble, le canton de Neuchâtel met sous protection quelque 40 hectares supplémentaires de vigne, ce qui porte la zone viticole à 556 hectares, indique le Conseil d'Etat dans un communiqué.

La zone viticole a pour but de préserver les meilleurs terrains en nature de vigne et de maintenir un paysage viticole caractéristique. Toutes les vignes plantées après l’entrée en vigueur de la loi sur la viticulture de 1976 étaient en zone agricole, jouissant de ce fait d’une faible
protection.

30 sites supplémentaires

La première mesure prévue par le plan directeur cantonal consiste à intégrer ces vignes dans la zone viticole pour leur garantir une protection à long terme, tout en veillant à la coordination avec l’urbanisation et l’agriculture. Le projet a fait l’objet d’une information et consultation publique en 2016, menée auprès des communes, des propriétaires, des milieux intéressés ainsi que de la population, et a été mis à l’enquête publique en 2017.

A l’aube de la révision générale des plans d’aménagement locaux, le Conseil d’État a ainsi pu sanctionner la mise en zone viticole de 30 sites à proximité directe de la zone viticole existante sur les communes de La Grande Béroche, Boudry, Milvignes, La Tène, Cressier et Le Landeron.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias