Le centre d'accueil de Perreux passe en mains fédérales

La nouvelle est confirmée: Perreux deviendra un centre d'hébergement fédéral pour requérants d'asile dès le début 2014.

17 oct. 2013, 10:05
Le centre d'accueil de Boudry sera repris par la Confédération.

Comme nous l'avions révélé, dès le début de l'année prochaine, la Confédération exploitera plusieurs bâtiments du site de Perreux en tant que centre d'hébergement pour requérants d'asile. Un contrat de bail d'une durée de dix ans est en cours d'élaboration. L'Office fédéral des migrations (ODM), le canton de Neuchâtel et la commune de Boudry ont convenu d'une déclaration d'intention, ont-ils fait savoir ce jeudi dans un communiqué.

Le premier bâtiment, d'une capacité d'accueil de 80 à 100 lits, devrait être fonctionnel dès la conclusion du bail, soit durant le premier trimestre 2014. Des travaux de mise en service du site de Perreux seront lancés en parallèle.

Le site sera doté d'une capacité d'hébergement de 250 places durant les trois premières années. "Toute éventuelle augmentation ultérieure du nombre de places fera l'objet d'une nouvelle discussion avec le canton et la commune après qu'un premier bilan aura été tiré."

Le communiqué indique par ailleurs que selon la clé de répartition des demandeurs d'asile entre les cantons, Neuchâtel se verra attribuer un nombre moins important de requérants d'asile. Enfin, comme le prévoit la loi révisée sur l'asile, la Confédération versera au canton un forfait pour les frais inhérents aux programmes d'occupation et au maintien de la sécurité en dehors du périmètre du centre.

Un comité de pilotage composé de représentants de la commune de Boudry, du canton et de l'ODM sera mis sur pied pour définir les modalités d'exploitation du site et maintenir le dialogue avec la population environnante.

Plus d'informations dans L'Express et L'Impartial de demain.