Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La pétition pour sauver le Bibliobus a récolté plus de 20000 signatures

En moins de huit semaines, la pétition en faveur du maintien de la subvention cantonale au Bibliobus a récolté plus de 20000 signatures. Ces milliers de paraphes ont été remis vendredi matin à la Chancellerie d'Etat.

23 oct. 2015, 11:17
La pétition pour sauver le Bibliobus a été remise ce vendredi matin à la Chancellerie cantonale.

La proposition du Conseil d'Etat de supprimer, dès 2016, la subvention annuelle de 480000 francs octroyée à l'association du Bibliobus neuchâtelois suscite clairement de vives inquiétudes au sein de la population. En moins de huit semaines, la pétition qui s'oppose à cette décision a recueilli 20121 signatures, soit un chiffre canon pour une pétition à l'échelle cantonale. 

Menace de fermeture sur sept bibliothèques 

Ces milliers de paraphes ont été reliés pour former un livre, remis ce vendredi matin à la Chancellerie d'Etat. Les 20000 signataires demandent au Grand Conseil de ne pas suivre la proposition du Conseil d'Etat et de maintenir la subvention à son niveau actuel, lorsqu'il se prononcera sur le budget 2016 de l'Etat. Ils craignent que la suppression du soutien financier cantonal signifie la mort d'une bonne partie de la lecture publique dans le canton.

"Sans la subvention accordée par le canton, un certain nombre de communes se verront, faute de moyens, contraintes de quitter l'association du Bibliobus neuchâtelois", a rappelé Armand Blaser, président de l'association, lors de la remise de la pétition. "Cette situation entraînera très probablement la dissolution de l'association du Bibliobus, avec pour effets la cessation des tournées du bus, mais aussi la fermeture des sept bibliothèques communales ou intercommunales de La Béroche, Bevaix, Boudry, Milvignes, Cortaillod, Le Landeron et La Tène."      

Votre publicité ici avec IMPACT_medias