Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Passade sort le grand jeu pour fêter ses dix ans

Dix ans se sont écoulés depuis la fondation de l'Espace culturel la Passade, à Boudry. Afin de fêter dignement cet anniversaire, la compagnie des Amis de la scène a vu grand: une semaine consacrée à sa passion, le monde du spectacle. Humour garanti. Autrefois, cette maison servait de lieu d'accueil pour les plus démunis. En passant ici, ils recevaient un bol de soupe et un toit pour la nuit. Le lendemain, ils s'en allaient. Ils ne faisaient que passer.» Raymond Aeby, directeur de l'Espace culturel la Passade, raconte avec fierté l'origine du nom de son théâtre.

16 août 2008, 12:00

Tantôt comédien, tantôt metteur en scène, ce grand monsieur est présent depuis la création de la bâtisse, le 27 août 1998. Avec son épouse Carla, il fait partie des 50 collaborateurs bénévoles qui, depuis dix ans, ?uvrent pour le bien du théâtre. C'est sous le nom de «Compagnie des Amis de la scène», que ces acteurs, techniciens ou metteurs en scène ont construit ce foyer dans le but de jouer leurs pièces, mais aussi d'inviter des artistes venus d'ailleurs à se produire au numéro 20 de la rue Louis-Favre, à Boudry.

Pendant ces dix années, diverses pièces ont été interprétées sur la scène de la Passade. En 2005, la naissance du Festival international d'humour «Boud'Rires» fut un grand succès, et deux nouvelles éditions ont eu lieu. Cependant, cette année sera quelque peu différente. En effet, afin de fêter dignement son dixième anniversaire, la Passade a concocté un programme spécial pour son public.

Du mardi 26 au samedi 30, cinq pièces seront interprétées pour le plus grand plaisir des spectateurs. Musique, spectacle pour enfants et humour seront au rendez-vous. L'événement s'intitule «10 ans de bonheur». Raymond Aeby explique que l'idée vient d'une fidèle spectatrice du théâtre qui, un jour, leur a dit qu'ils étaient «des marchands de bonheur». Ils ont gardé cette idée en décidant que chaque représentation coûterait 10 euros. «C'est le cadeau d'anniversaire de la Passade à son public», indique Carla Aeby.

Et quand on demande au couple de quoi sera fait le futur de la Passade, il répond en souriant: «Une chose est certaine, ce n'est pas demain qu'on mettra la clef sous le paillasson, car on nous l'a volé». / CSP

Votre publicité ici avec IMPACT_medias