L'exécutif pointe l'Etat du doigt

14 déc. 2009, 04:15

«Le résultat prévisionnel n'est à l'évidence guère réjouissant.» Le Conseil communal de Boudry parle du déficit de près de 673 000 francs - pour un total de charges de 32 millions - annoncé pour le budget 2010. «Aucune correction cosmétique n'y a été apportée», tient-il à souligner. Il enjoindra le Conseil général à l'accepter, ce soir à 19h30, à l'Hôtel de ville.

Maigre consolation, ce résultat intègre déjà le report de charges de l'Etat sur les communes, estimé à 185 000 francs. Mais le Conseil communal précise, en caractère gras, qu'«il ne soutient pas ces mesures qui réduisent la capacité financière des communes sans leur accorder pour autant d'autres prérogatives».

Et l'exécutif de poursuivre: «La situation morose dans laquelle nous sommes plongés depuis de longs mois n'épargne personne. Faire glisser le déficit de l'Etat sur les comptes des communes aura essentiellement comme conséquence, à très court terme, de leur faire porter le chapeau d'impopulaires hausses d'impôts.»

Si les considérations du Conseil communal boudrysan dressent un tableau un peu sombre, l'exécutif reconnaît toutefois deux sources de réjouissance: l'entrée dans la phase opérationnelle de la réalisation du grand projet du plateau de la gare et la construction de la route des Conrardes. «Ces chantiers, une fois achevés, donneront un regain d'attractivité à notre commune.»

L'exécutif évoque également la fusion BBC (notre édition du 11 décembre) pour conclure sur une note positive en relevant que Boudry va «au- devant de changements passionnants».

Parallèlement au budget ordinaire, le Conseil communal soumettra aussi, ce soir, une demande de crédit de 480 000 francs pour lui permettre de financer divers travaux de réfections, extensions et gros entretiens susceptibles d'intervenir en 2010. /flv