Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Il aurait volé, crevé, tapé et laissé mordre son chien

16 août 2008, 12:00

Trente-six plaignants figurent sur l'ordonnance de renvoi de Pedro*, prévenu d'une bonne vingtaine de chefs d'accusation. Ce trentenaire a comparu, jeudi, devant le Tribunal correctionnel de Neuchâtel lors d'une audience préliminaire.

C'est essentiellement dans les environs de Saint-Blaise que Pedro aurait commis, entre 2006 et 2008, les délits qui lui sont reprochés. Dans cette partie de l'est du Littoral, il aurait payé, ou tenté de le faire, des achats au moyen de cartes de crédit volées. Il aurait aussi crevé des pneus sur nombre de voitures ou de vélos et dérobé les objets les plus divers en s'introduisant clandestinement dans des garages.

Ce consommateur de marijuana, de pilules thaïes et autres ecstasys, n'a pas hésité, non plus, à conduire dangereusement des véhicules alors qu'il était sous le coup d'un retrait de permis. L'homme se serait aussi montré violent et menaçant envers deux de ses concubines, rouant l'une de coups et lui réclamant de l'argent, menaçant l'autre de lui «péter la gueule» en la harcelant de SMS.

Détenteur d'un pit-bull, le prévenu aurait laissé, à plusieurs reprises, son chien errer en toute liberté au bord des rives, voire sur des propriétés privées. Bien que deux décisions émanant du Service vétérinaire cantonal le contraignaient à munir son canidé d'une muselière, Pedro ne l'a jamais fait.

Le pit-bull, pourtant, avait le coup de mâchoire facile. En mars 2007, alors qu'il se baladait sans être tenu en laisse, il s'est précipité sur le chien d'une promeneuse, l'agressant et le mordant au cou. Son propriétaire n'a rien fait pour l'en empêcher. Un mois plus tard, alors que le pit-bull errait sur une place de pique-nique, il s'est mis à poursuivre un chat avant de l'attraper puis de presque le déchiqueter. Grièvement blessé, le félin a dû être abattu. En septembre 2007, Pedro n'a, une fois de plus, pas retenu son chien lorsque celui-ci s'est jeté sur un policier qui l'interpellait, le mordant à l'avant-bras et à la jambe.

Actuellement en détention préventive, Pedro est traité pour ses dépendances à Pontareuse, à Boudry. Il sera jugé pour ses multiples délits le 1er octobre. / flv

*Prénom fictif
Votre publicité ici avec IMPACT_medias