Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux administrateurs depuis 1940

Claude Gerster fête aujourd'hui ses 60 ans. Il vient de prendre sa retraite anticipée après 34 ans au service de la commune. Nicolas Merz lui a succédé le 2 août

20 oct. 2006, 12:00

«Je n'étais que le deuxième administrateur communal. Le premier avait aussi fait plus de trente ans! Ça montre que la commune doit être agréable», glisse malicieusement Claude Gerster, administrateur communal de Rochefort fraîchement retraité. «J'ai pris une retraite anticipée avant l'heure!», rigole celui qui fête aujourd'hui ses 60 ans. Il aurait dû collaborer encore trois mois avec son successeur, Nicolas Merz, entré en fonction le 2 août. Mais le 9 août, une mauvaise chute, occasionnant une double fracture tibia-péroné de sa jambe droite, mettait un terme à 34 ans au service de la commune! «C'est mon premier accident en 60 ans, mais je l'ai bien fait celui-là!», ironise le jeune retraité.

Claude Gerster se dit très satisfait «des excellents contacts noués avec les autorités, les collègues et la population» tout au long de sa carrière professionnelle. Selon lui, Rochefort est «une commune très calme sur le plan politique. Il y a une très bonne entente entre les partis.» Il apprécie également «l'ambiance de village» et le fait que «tout le monde se connaisse, se salue».

La commune de Rochefort englobe Chambrelien, Montezillon et les Grattes. C'est la plus grande du district de Boudry. «Quatre villages, ça multiplie tous les problèmes par quatre! On est un îlot au centre du canton sans véritable attache avec une région. La commune touche quatre districts différents!», explique Claude Gerster. Qui se réjouit du développement de la commune et de ses finances, «qui se portent bien».

La population est passée de 530 à 1050 habitants en 30 ans. «Elle a rajeuni, il y a beaucoup de couples avec enfants. (...) Quand j'ai commencé, il n'y avait ni épuration des eaux ni bâtiment communal», se rappelle l'administrateur, qui a pris sa retraite «pour laisser la place aux jeunes.»

Dès qu'il sera à nouveau sur pied, Claude Gerster se réjouit de profiter de ses deux grandes passions: le bricolage et la découverte de la France, avec son épouse Heidi, à bord de leur camping-car. «Ça fait 20 ans que l'on tourne. On a déjà dû faire plus de 150.000 kilomètres. On prend les vélos avec. C'est la liberté!»

Le retraité s'impliquera-t-il encore dans la vie locale? «Je ne pense pas reprendre quelque chose pour le moment. Administrateur est un métier astreignant. Le but n'est pas de reprendre du service après avoir quitté le bureau!» /BWE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias