Votre publicité ici avec IMPACT_medias

48 crus du vignoble neuchâtelois récompensés

La Sélection cantonale des vins de Neuchâtel a récompensé 48 crus parmi 252 dégustés. Les prix ont été remis ce mercredi à Boudry.

25 mai 2016, 14:09
/ Màj. le 25 mai 2016 à 18:00
La Cave du Cep de Cortaillod a reçu le Prix ambassadeur.

La dégustation de la Sélection des vins de Neuchâtel s'est déroulée les 18, 19 et 20 mai au Mycorama à Cernier. 252 vins ont été proposés à un jury professionnel par 39 vignerons du vignoble neuchâtelois. 48 crus ont été récompensés (résultats ci-dessous). Les vignerons ont reçu leur prix ce mercredi au château de Boudry.

L’an dernier, une sélection avait réuni pour la première fois les vignerons neuchâtelois, du Lac de Bienne et du Vully, une solution envisagée pour montrer une plus grande homogénéité de la région des Trois-Lacs.

Mais, "des changements aux présidences de plusieurs organisations viti-vinicoles étant intervenues dans le Vully et la région biennoise, cette initiative n’a pas été reconduite cette année", explique Violaine Blétry-de-Montmollin, directrice de Neuchâtel-Vins et Terroir. "Ce qui ne signifie pas que cette démarche est enterrée."

Palmarès:

Le Prix ambassadeur a été décerné à la Cave du Cep de Cortaillod, qui a obtenu la meilleure moyenne pour tous les vins présentés.

Les Prix excellence ont été décernés aux vins ayant obtenu le plus haut pointage dans neuf catégories de cépages. Neuf vins ont été récompensés: le chasselas des Caves et distillerie de la Ruelle, l'oeil-de-perdrix des Caves du Château d'Auvernier, le pinot noir de Sandoz vins à Neuchâtel, le pinot noir barrique du domaine Nicolas Ruedin à Cressier, le chardonnay du domaine de Montmollin à Auvernier, le chardonnay barrique d'Alain Gerber à Hauterive, le pinot gris et l'assemblage rouge d'Olivier Lavanchy vins à Neuchâtel, le vin mousseux des Caves Châtenay-Bouvier à Boudry.

Trente-huit crus, qui ont été notés à plus de 90 points sur 100, ont remporté les Sélections d'or.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias