Bénéfice prévu pour les comptes 2010 de la Ville de Neuchâtel

La seconde projection annuelle des comptes 2010 laisse apparaître une situation très favorable sous l'angle du produit de l'impôt sur les personnes morales. Elle permet d'envisager un résultat bénéficiaire de 5,9 millions.

14 oct. 2010, 10:41

La Ville de Neuchâtel explique aujourd'hui dans un communiqué que la projection des comptes basée sur les charges et les revenus comptabilisés au 31 août fait voir des recettes en forte hausse et des charges maîtrisées. Le phénomène déjà observé à l'occasion de la première projection s'est encore amplifié.

Cette augmentation pourrait permettre au Conseil communal de procéder en 2010 à une correction comptable importante nécessaire d'ici à 2015. Il s'agit de l'application du principe d'échéance postulé par le nouveau plan comptable, qui entrera en vigueur cette année-là, et qui impliquera la prise en compte de l'aide sociale dans l'année où elle a été distribuée, et non plus l'année suivante.

Le Conseil communal neuchâtelois estime qu'un rattrapage partiel pourrait être effectué cette année encore, à hauteur de la moitié du montant estimé pour l'année à venir (4,6 millions de francs).

En tenant compte de cette charge extraordinaire, la deuxième estimation des comptes 2010 permet d'envisager un résultat bénéficiaire de l'ordre de 5,9 millions de francs. /comm-réd