Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Beaucoup d'eau pour 90 bougies

17 nov. 2007, 12:00

Ce jour est à marquer d'une pierre blanche d'écume: le cercle des nageurs du Red-Fish fête ses 90 ans.

Ce soir, dès 18h30 aux piscines du Nid-du-Crô, se déroule un match exhibition opposant l'équipe A de water-polo du Red-Fish à une sélection genevoise de ligue A. Durant les pauses, le public aura le plaisir de découvrir des ballets de natation synchronisée.

Mais pourquoi donc un club neuchâtelois est-il affublé d'un nom de baptême en anglais? L'histoire remonte au 8 septembre 1917, lorsque sept étudiants anglais de l'université et de l'école de commerce décident de fonder le Red-Fish club. En parallèle, le Cercle des nageurs, groupe rival, voit le jour. Le féminisme étant peu ou pas développé, seule la population masculine est acceptée au sein de ces deux groupes.

Le Red-Fish organise, la même année, un premier concours de water-polo dans le lac. Une barque à sable, retenue à la rive par deux cordes, délimite le terrain.

Le 14 mars 1922, les deux groupes rivaux fusionnent, ce qui donne naissance au Red-Fish Neuchâtel cercle des nageurs.

Aujourd'hui fort de 1000 membres, le Red-Fish est le plus grand club sportif du canton, indique Michel Pokorni, responsable presse.

Surfant sur un budget de 800 000 francs piloté par un comité bénévole secondé par une administration forte de deux postes et demi, le club rémunère plusieurs dizaines de moniteurs et entraîneurs.

Les membres ont le choix: water-polo, natation synchronisée, natation de compétition, natation pour adulte, natation master (dès 25 ans), école de natation.

Cette dernière prestation est le poumon financier du club, indique Michel Pokorni. Mais «nous sommes en concurrence avec les écoles de natation de la ville», précise-t-il. «Cela nous enlève une grande partie de nos revenus», déplore-t-il. «Mais ce qui pose surtout problème, c'est qu'on en arrive à devoir refuser du monde faute de bassin disponible.» Des soucis à oublier dimanche, pour jouir en plein du spectacle promis! / lby

www.rfn.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias