Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Baisse du coefficient fiscal en vue

22 avr. 2008, 12:00

Le Conseil communal de Thielle-Wavre n'a pas attendu que son union avec Marin-Epagnier soit officiellement scellée pour d'ores et déjà envisager une diminution du coefficient fiscal.

Ce soir, lors de la séance du Conseil général qui se tiendra à 20h à la Maison de commune, l'exécutif proposera de réduire de quatre points ce coefficient. Celui-ci passerait ainsi de 74 à 70% du barème cantonal avec effet rétroactif au 1er janvier 2008.

Selon le Conseil communal, «l'excellente conjoncture économique» que la Suisse a connue l'an dernier a eu une conséquence très positive sur les comptes de la plupart des collectivités publiques. Ainsi, ceux de Thielle-Wavre bouclent avec un bénéfice d'un peu plus de 164 000 francs pour un total de charges de quelque 3 millions de francs. Le budget prévoyait, lui, un déficit de 10 700 francs.

Si les élus donnent leur aval à une diminution d'impôts pour les personnes physiques, «le montant des tranches sera, pour des impératifs techniques, corrigé lors de l'envoi du deuxième lot de bulletins de versement en mai ou juin», précise le Conseil communal.

Avant d'ajouter: «D'après les calculs du Service des communes, l'impact de cette diminution du coefficient fiscal sur notre contribution à la péréquation financière intercommunale ne devrait être que de quelque 10 000 francs.»

Dès l'avènement de la nouvelle commune de La Tène, soit le 1er janvier 2009, le coefficient fiscal sera établi à 52 points, pour le premier exercice du moins. Un taux qui correspond à celui en vigueur depuis le 1er janvier dernier à Marin-Epagnier. / flv

Votre publicité ici avec IMPACT_medias