Aussitôt en place, les curieux s'y arrêtaient. Certains la scrutaient discrètement. D'autres, plus hardis, allaient jusqu'à en ouvrir la porte. Mais personne n'y était complètement indifférent. Hier après-midi place des Halles à Neuchâtel, la limousine «Lincoln Town Car» travestie en ambulance sautait aux yeux. Une campagne de promotion rondement menée par l'association Médecins du monde (MdM), ONG internationale dont l'antenne helvétique est à Neuchâtel.
«Elle est arrivée en hélicoptère?», demandait sans rire un passant. Juste avant d'aller se faire immortaliser devant la belle carrosserie par le photographe professionnel présent pour l'occasion. Le chauffeur de la belle américaine, Richard Rengasamy, confiait: «Oui, on a l'habitude d'être regardé, mais là, il y a un truc en plus».
En effet. Et le «truc en plus» était un grand bandeau «ambulance» et un gyrophare sur le toit. «On dirait l'ambulance de Johnny Hallyday!», s'exclamait Thierry, un étudiant en balade. Il ne pensait probablement pas viser si juste.
«Eviter que l'accès aux soins ne devienne un luxe et rappeler les risques du passage à un système de santé à deux vitesses: tels sont les objectifs de cette campagne», expliquait Pascale Giron, directrice de l'antenne suisse de MdM. «Mais nous voulons aussi mieux nous faire connaître du public.» Et, non, ce n'est pas une coïncidence si cette campagne a lieu le même jour que l'annonce des hausses des primes des assurances maladie.
MdM a été fondé en 1980 par Bernard Kouchner. L'ONG se bat pour favoriser l'accès à la santé pour tous. «En Suisse aussi il y a du travail. Surtout parce que les questions de santé sont cantonales, il faut donc faire le travail 26 fois», rappelle Pascale Giron.
Où trouveront-ils 26 limousines? /vgt