Dès 18h11 jeudi, 30'000 enfants et jeunes répartis en plus de 580 groupes réaliseront durant 72 heures des projets d'utilité publique dans toute la Suisse. Le coup d'envoi de cette action sera donné à Berne par la présidente du Conseil national Pascale Bruderer. Les cantons de Neuchâtel et du Jura ainsi que le Jura bernois prendront part à l'opération.
En ville de Neuchâtel des jeunes apprentis et futurs apprentis qui organiseront des activités liées à leur profession sur le site de Capa'cité à la place du Port. Ils proposeront également aux visiteurs de signer une pétition symbolique sur le manque de places d'apprentissage, celle-ci sera remise au conseiller d'Etat Philippe Gnaegi.
Dans le Jura et le Jura bernois huit groupes participent à l'action, notamment en s'intégrant au site du Festival du Chant du Gros. Musique, marche contre les leucodystrophies, réalisation d'une fresque et bien d'autres activités sont au programme. Elles seront menées entre autres par l'école secondaire du Noirmont, l'association jurassienne du scoutisme ou encore le groupe Amnesty international du Lycée cantonal.
Les 30'000 enfants, jeunes et jeunes adultes participant à cette action auront alors exactement 72 heures, c'est-à-dire jusqu'à dimanche, pour réaliser un projet d'utilité publique. Celui-ci sera gardé secret jusqu'au coup d'envoi, qu'il s'agisse de la construction d'une place de jeu, de l'aménagement d'un sentier forestier didactique ou de la création d'un dictionnaire de signes pour des requérants d'asile.Un million d'heures de travail bénévole seront fournies durant l'opération, soit dix fois plus que ce qu'accomplit le Suisse moyen durant toute sa vie, selon le CSAJ.
Population sollicitée
Les groupes ne disposant pas de moyens financiers pour leur projet, ils devront réaliser leurs idées grâce à leur créativité, à leur engagement et à l'aide spontanée de la population, précise le CSAJ.
Durant les 72 heures, les demandes d'aide des groupes seront continuellement publiées sur le site internet www.72heures.ch et par le biais de la chaîne de radio Couleur 3, qui accompagnera les participants.
Toute personne souhaitant appuyer un groupe, «que ce soit en offrant un délicieux petit déjeuner, un vieux tacot ou encore ses compétences de spécialiste», peut prendre contact avec celui-ci à tout instant en appelant la ligne gratuite mise en place par Swisscom au numéro 0800 72 72 24. /ats-réd