Trois personnes proches de la cinquantaine ont été blessées, dont deux légèrement, lorsque leur bateau à moteur a explosé vendredi vers 12h30 sur le lac de Neuchâtel, vers Yvonand. Au moment de démarrer le bateau, des vapeurs d’essence ont provoqué l’explosion du moteur puis un incendie à bord, a indiqué la police vaudoise à Keystone-ATS.
L’accident a eu lieu au large du lieu-dit Châble-Perron, précise la porte-parole de la police cantonale. Les trois occupants sont de la région. Ils ont pu se jeter à l’eau et rejoindre le rivage.
L’homme a été brûlé à la jambe et héliporté par la REGA au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Les deux femmes ont été plus légèrement blessées, seule l’une d’elles a été emmenée à l’Hôpital d’Yverdon.
Le bateau à moteur a été entièrement détruit mais n’a pas coulé, selon la police. Il a pu être ramené au port d’Yvonand et sorti de l’eau par une petite grue. Chargée de l’enquête qui a été ouverte, la brigade du lac devait l’examiner sur place.
La porte-parole de la police vaudoise a rappelé qu’en période de fortes chaleurs, il est important de bien aérer la cale où se trouve le moteur des bateaux.