Leur laboratoire de poche sera testé dans l'espace

La société neuchâteloise 1Drop Diagnostics lauréate du prix De Vigier, doté de 100 000 francs.
07 août 2015, 15:34
Cofondateurs de 1Drop Diagnostics, Jörg Ziegler (à gauche) et Luc Gervais additionnent les distinctions.

 ARCHIVES DAVID MARCHON

Après les 300 000 francs du prix BCN Innovation reçus en octobre dernier, la société neuchâteloise 1Drop Diagnostics est l'un des lauréats d'un autre prix prestigieux: celui de la Fondation De Vigier, doté de 100 000 francs. Une belle reconnaissance pour la start-up fondée en 2012 par Jörg Ziegler, biophysicien, et Luc Gervais, microtechnicien. Le tandem a mis au point un dispositif médical portatif capable de détecter des centaines de maladies en analysant les protéines contenues dans une seule goutte de sang. Et ceci en moins de 10 minutes!

Hébergée au sein du parc technologique neuchâtelois Neode, 1Drop Diagnostics emploie sept personnes. Qui, ces derniers mois, n'ont pas chômé: une succursale a été ouverte aux Etats-Unis, à Boston, notamment pour y décrocher des fonds de recherche et nouer des partenariats. Avec succès: " Nous avons décroché un fonds de recherche de Harvard et nous devrions aussi, dans le cadre d'un projet de la Nasa, envoyer notre produit dans la Station spatiale internationale pour qu'il y soit testé par des astronautes" , se réjouit Luc Gervais, CEO de la société. " Cela pourrait être entre fin 2016 et début 2017" . Côté financement, un tour de table devrait avoir lieu à la fin de cette année. " Nous cherchons toujours cinq millions dans une première phase et dix dans une deuxième."

Le produit fini, véritable laboratoire de poche, devrait être commercialisé mi-2016. Dans un premier temps uniquement pour des laboratoires de recherche. " Nous espérons arriver ?au lit du patient' deux ans plus tard. Les démarches d'homologation, avec essais cliniques, sont beaucoup plus longues ", poursuit Luc Gervais. A court terme, l'équipe peut savourer sa nouvelle récompense. Goutte par goutte. FRK