Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les tribunaux neuchâtelois rouvrent lundi, mais sans public

Lundi, les tribunaux neuchâtelois reprennent les audiences, sous un huis clos partiel généralisé.

25 avr. 2020, 14:00
La Commission administrative des autorités judiciaires, présidée par Jeanine de Vries Reilingh, ferme provisoirement les salles de tribunal neuchâteloises au public.

Les tribunaux du canton de Neuchâtel reprennent leurs audiences à partir de lundi 27 avril. Mais les comparutions, par exemple devant un tribunal de police, ne seront provisoirement plus publiques.

La Commission administrative des autorités judiciaires (CAAJ) a décrété un huis clos partiel généralisé. Il s’agit là de l’une des mesures spéciales appliquées en raison de la situation sanitaire actuelle. Les représentants des médias seront encore autorisés (à la différence d’un huis clos complet) à suivre les audiences.

«Il s’agit d’éviter une présence trop large de personnes» dans les salles d’audience, justifie Jeanine de Vries Reilingh, la présidente de la CAAJ. «Notre désir est de rouvrir le plus vite possible. Mais nous avons dû procéder à une pesée d’intérêts», poursuit-elle.

Réunions extérieures

Prévenus, avocats et autres témoins sont aussi concernés par les mesures annoncées par la CAAJ. Les personnes convoquées et leur mandataire se tiendront à l’extérieur du tribunal. Puis, elles seront accompagnées en salle d’audience.

Toutes ces personnes sont en outre tenues de disposer d’un masque de protection au cas où le président d’un tribunal en demanderait l’usage. Les parties sont invitées à n’être accompagnées que d’un seul représentant. De plus, les lavabos des tribunaux seront inaccessibles.

Toutes ces mesures de protection, venant s’ajouter aux recommandations sanitaires de l’Office fédéral de la santé publique, ont été convenues avec les avocats. «Cela est très important pour la sérénité des débats», conclut Jeanine de Vries Reilingh.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias