Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les socialistes neuchâtelois favorables à la suppression des districts

Réunis en congrès vendredi soir à Marin-Epagnier, les socialistes neuchâtelois se sont positionnés en faveur de la suppression des districts et de la mise en place d'une circonscription électorale unique.

09 mai 2015, 13:21
02086664

Les socialistes neuchâtelois sont favorables à la suppression des districts dans le canton et à la mise en place d'une circonsription électorale unique. Ils ont pris position sur ce point vendredi soir lors de leur congrès, à Marin-Epagnier. Conscients des craintes que suscite cette réforme, notamment auprès des districts les moins peuplés, les membres ont choisi d’accompagner de mesures transitoires le passage à une seule circonscription. Le Congrès a aussi soutenu un abaissement du quorum et confirmé son souhait de voir réglementé le cumul des mandats d’élu communal et de député.

Une réforme nécessaire 

"Les socialistes ont opté pour une solution en phase avec l’évolution de la société. Pas question pour le PSN d’élargir les fossés entre Neuchâtelois, bien au contraire. Si le peuple approuve le passage à une
seule circonscription, les députés élus avec les voix des citoyens de tout le canton auront à défendre l’intérêt de la République dans son ensemble. Et s’ils confondent clientélisme avec particularisme, le souverain se chargera de les rappeler à leur devoir", indique le communiqué de presse transmis par le parti. 

Les socialistes neuchâtelois se disent "particulièrement sensibles aux craintes de perte de représentativité des élus liées à la disparition des districts". Pourtant, le parti ne souhaite pas "commettre
l’erreur de faire porter au nécessaire besoin de réforme tout le poids de cette réalité. Un, six ou dix districts ne feront pas entrer davantage d’ouvriers, de boulangers, de coiffeurs ou d’agriculteurs au Grand Conseil, ni ne feront y être élus moins d’avocats, de fonctionnaires ou de médecins". 

Pour l'interdiction du cumul des mandats de conseiller communal et de député

Enfin, le congrès de Marin a confirmé la volonté du PSN d’interdire le cumul des mandats de conseiller communal et de député. Il a fixé à 40% le taux d’activité en dessus duquel il souhaite que cette mesure soit appliquée. Les délégués souhaitent aussi voir interdit le cumul des mandats de conseiller général des communes de plus de 10 000 habitants. Il a ainsi entériné son soutien à la proposition des Jeunes Socialistes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias