En s'imposant 3-1 à Toggenburg puis 3-2 contre Köniz, Guin occupe une réjouissante deuxième place à l'issue du premier week-end du championnat. La victoire des Fribourgeoises contre leurs ambitieuses rivales bernoises, acquise devant 420 spectateurs, va certainement leur donner un moral d'acier pour la suite des opérations. En tenant le choc lors de trois sets gagnés à l'arraché - dont un mémorable 30-28 dans la troisième manche -, Guin semble prêt à faire tomber d'autres «gros» au cours de la saison.
De son côté, Köniz est durement retombé sur terre après avoir vaincu samedi 3-1 le Neuchâtel UC, l'un de ses principaux contradicteurs annoncés dans la course à la deuxième place. Le championnat ne devrait en effet pas échapper à Volero Zurich, qui a commencé son parcours sans anicroche en dépit d'une intersaison agitée. Victorieuses d'Aesch-Pfeffingen 0-3 et au repos dimanche, les championnes de Suisse ont confirmé leur excellente entame, elles qui avaient gagné la semaine dernière 3-0 contre Könitz en match avancé.
Les équipes romandes ont, de leur côté, connu des fortunes diverses. Après sa défaite contre Köniz, le NUC a rectifié le tir face à Cossonay (3-1), une formation déjà battue la veille par Franches-Montagnes. Les Jurassiennes n'ont par contre pas profité de ce succès et se sont ensuite inclinées à domicile contre Aesch-Pfeffingen. A noter que Kanti Schaffhouse, qui vise une place sur le podium cette saison, a bien débuté l'exercice 2012-2013 par une victoire 3-0 contre Toggenburg dans son unique match du week-end.