Les résidences secondaires de la Grande Cariçaie à nouveau en sursis

Opposées à la «pérennisation» par l'Etat de Fribourg des chalets situés dans le périmètre de la Grande Cariçaie, sur les rives sud du lac de Neuchâtel, l'Association suisse pour la protection des oiseaux (ASPO), Pro Natura et le WWF, ont à nouveau leur mot à dire. Le Tribunal fédéral (TF) a annulé une décision de la justice fribourgeoise, qui les avait mises hors-jeu dans ce dossier.
02 août 2015, 18:46

En 2007, le Conseil d'Etat fribourgeois avait édicté une ordonnance instituant un «contrat-nature», qui permet le maintien des chalets de vacances. Les associations environnementales s'y étaient opposées mais s'étaient heurtées en août 2008 à une décision d'irrecevabilité du TC fribourgeois.

Plus d'une centaine de maisons de vacances sont recensées sur la  rive fribourgeoise du lac de Neuchâtel, à Font, Forel et Delley- Portalban. Elles sont situées dans une zone qui figure dans différents inventaires fédéraux, notamment celui des paysages, sites et monuments naturels depuis 1983 et celui des réserves d'oiseaux d'eau et de migrateurs d'importance internationale et nationale depuis 1991.

La justice fribourgeoise devra réexaminer le recours des associations de l'environnement. /ats-réd.