Les rennes reprennent le volant

Tout est prêt pour raccompagner les fêtards à la maison. L'opération se remet en route dès ce soir, jusqu'au 1er janvier. Une quarantaine de bénévoles sont encore recherchés Installés dans les locaux du SIS de Neuchâtel, les bénévoles de Nez Rouge ont repris leur mission d'anges gardiens des automobilistes avinés. Cette année encore, le concept fait ses preuves à l'approche des fêtes de fin d'année. Les 52 transports effectués le week-end passé en sont l'illustration: ils ont garanti le retour à domicile de 105 personnes qui n'étaient plus en mesure de se mettre au volant.
01 août 2015, 23:48

Dès demain, la permanence - qui répond au téléphone 0800 802 208 - reprend son service quotidien sans discontinuer jusqu'aux lueurs du premier jour de l'an. Des milliers de kilomètres à parcourir en perspective pour celles et ceux qui ont à coeur d'éviter des accidents ou d'autres catastrophes de la circulation. L'an passé, l'opération Nez Rouge s'est traduite dans le canton de Neuchâtel par près de 17.000 kilomètres parcourus, 530 courses, et plus de 1100 personnes ramenées à bon port. Derrière ces chiffres se cache une escouade de bénévoles. «Nous comptons sur l'aide de 360 personnes pour mener à bien l'opération», indique Michele Maddonni. Le président de l'antenne neuchâteloise en profite pour lancer un appel aux bonnes âmes: «Nous recherchons encore une quarantaine de volontaires». Soit pour assurer la permanence téléphonique. Soit pour reconduire les automobilistes qui ont la prudence de recourir aux services du renne au nez de clown (c'est le logo de Nez Rouge) ou rapatrier le véhicule du solliciteur. Pour cela, Nez Rouge dispose d'un budget oscillant entre 35 et 50.000 francs, couvert par les sponsors. Des garagistes prêtent en outre les voitures à Nez Rouge. «De trois à huit véhicules selon les jours et dix-huit le soir du 31 décembre», remercie Michele Maddonni. / ste

Horaires: de 22h30 à 2h30 les dimanches, lundis, mardis et mercredis; jusqu?à 4h30 les jeudis, vendredis et samedis; de 23h à 7h le 31 décembre.