Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les propriétaires de meutes de chiens seront surtaxés

Le Conseil d'Etat neuchâtelois souhaite limiter le nombre de meutes de chiens dans le canton. Il prévoit de surtaxer les maîtres qui détiennent trois toutous et plus.

14 mars 2014, 16:40
Le canton de Neuchâtel veut dissuader les maîtres de détenir une meute, soit trois chiens et plus.

Les statistiques cantonales le prouvent: le risque d’agression contre une personne augmente en présence d’une meute de chiens. C’est pourquoi le Conseil d’Etat souhaite dissuader les Neuchâtelois de détenir trois chiens ou davantage. Il prévoit d’introduire, dans la nouvelle loi cantonale sur les chiens, le principe d'une surtaxe de 100 francs maximum dès le troisième chien, quelles que soient les races de chiens concernées. Selon le registre national des chiens, 359 personnes domiciliées dans le canton détiennent plus de deux chiens. 

Une autorisation pour promener des meutes 

Toujours dans le but de réduire le nombre d’accidents liés aux meutes, le projet de nouvelle loi prévoit de soumettre à autorisation l’activité de promeneur de chiens, dès la conduite de plus de deux animaux. 

Une nouvelle taxe cantonale de 60 francs

Le Conseil d'Etat envisage également d'introduire une nouvelle taxe cantonale sur les chiens, qui s'ajoutera à la taxe communale actuellement perçue. Cette nouvelle taxe, fixée à 60 francs par année, permettrait à l’Etat de percevoir 330000 francs supplémentaires par rapport à la situation actuelle. 280000 francs lui reviendraient directement, pour couvrir la forte augmentation de ses tâches en matière d’affaires canines.

L’Etat en profiterait pour doubler le montant de la subvention versée aux quatre refuges pour chiens du canton, la faisant passer de 50000 à 100000 francs. 

Les détails du projet de loi cantonale sur les chiens sont à lire demain dans L'Express et L'Impartial 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias