C’est fait. Les démarches administratives enfin réglées Musa Araz est bien Xamaxien. Le milieu de terrain de 26 ans s’est engagé pour une saison et demie avec le club de la Maladière. Son contrat est assorti d’une option pour une année supplémentaire. Il portera le numéro 20.
«J’étais impatient», déclare le Fribourgeois formé au FC Bâle. Ex-international suisse M21, il a connu la Super League avec Lausanne (23 matches lors de la saison 2016-2017). Il jouait en Turquie depuis 2017, d’abord au Konyaspor puis en prêt en 2e division à l’Afjet Afyonspor, ensuite au Bursaspor.
«J’ai vécu de bons moments en Turquie (réd: il a disputé l’Europa League avec Konya) mais je ne jouais plus récemment et retrouver le terrain était pour moi une priorité», explique le gaucher. «Il était temps de rentrer en Suisse et lorsque l’offre de Xamax m’est arrivée je l’ai vite acceptée.»
Admiration pour Serey Die
Car le jeune homme a le sens des priorités. «J’ai fait des sacrifices financiers. J’ai par exemple racheté les deux ans et demi de contrat qu’il me restait avec Konyaspor. Mais j’ai privilégié l’aspect sportif.»
Très vite, il s’est senti à la Maladière comme chez lui. «J’ai reconnu plein de têtes dans le vestiaire! J’ai joué en juniors à Bâle avec Thibault Corbaz, je suis proche de Gaëtan Karlen et j’ai une grande admiration pour Geoffroy Serey Die», illustre-t-il.
Musa Araz devrait être qualifié pour le déplacement à Lugano samedi. «Physiquement, je me sens bien. Je suis à disposition du coach.» Joël Magnin donc, lequel affirme, dans un communiqué du club: «Musa Araz est un joueur technique et doté d’une très bonne mentalité de travail.»
Musa Araz a été international juniors dans toutes les catégories d’âge depuis les M16. Il compte six sélections (1 but) avec les M21. Ce transfert est le troisième réalisé par Xamax cet hiver.