Elle est fabuleuse! Tout à la fois mer, château, fond de cale, ring, jungle ou bistrot, la table octogonale qui sert de décor à «L'île au trésor», la dernière création du théâtre de la Poudrière, a emporté petits et grands dans le sillage de l'Hispaniola, de Jim Hawkins et de Long John Silver, mercredi après-midi au Pommier, à Neuchâtel.
Archiconnu, le roman de Stevenson continue cependant à faire rêver et frémir les gosses. C'est dire que le pari d'adapter l'aventure des pirates en spectacle de marionnettes était drôlement risqué pour Yves Baudin, metteur en scène et directeur de la Poudrière. Mais la table magique en forme de gouvernail a emporté tous les suffrages.
Parole de corsaire, sur quatre mètres de diamètre, tout y est: le perroquet, le baril de pommes, la tache noire, l'auberge de l'amiral Benbow, le fort sur l'île et le coffre plein de pièces d'or.
Les spectacteurs ont l'impression d'être venus au spectacle armés d'une longue-vue: surgissant de nulle part, disparaissant on ne sait où, les personnages semblent à la fois tout près et très loin. De loin, on aperçoit de minuscules maisons, un bord de mer, l'auberge, et des marionnettes toutes petiotes. D'un peu plus près, l'intérieur du bistrot, le dallage du château, le squelette sur l'île et des marionnettes à l'échelle, très expressives. Et de tout près, l'intérieur du bateau ou le coffre au trésor, avec des poupées plus grandes. Ou alors ce sont les comédiens-marionnetistes eux-mêmes, tout de noir vêtus, qui prennent les commandes de l'histoire: Corinne Grandjean, Daniel Hernandez, Yannick Merlin et Claire Perret-Gentil, très complices avec les gosses assis aux premiers rangs lorsque ceux-ci, en découvrant le trésor, poussent des «oh» et des «ah» d'admiration.
Et quand finalement la grande table range ses secrets, c'est un peu comme si on avait refermé un de ces livres pour enfants qui cachent leurs rebondissements sous des clapets. Silver grâcié, Jim fortuné, et cet air coriace dans la tête: «...Et une bouteille de rhum!...»
Neuchâtel, théâtre du Pommier, 17h, aujourd'hui et demain (complet). Dès le 10 février au théâtre de la Poudrière