Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canton de Neuchâtel: les personnes en situation précaire sont riches d'idées pour lutter contre la pauvreté

Un collectif informel interpelle le Conseil d’Etat neuchâtelois pour qu’il améliore le sort des habitants du canton vivant dans la précarité. Il va recevoir une lettre, accompagnée d’une liste de plus de 50 propositions. Une centaine de personnes ont participé à la démarche, ce lundi à Neuchâtel.

17 oct. 2016, 18:24
La "soupe au caillou" symbolise le partage et l'ingéniosité de ceux qui n'ont rien.

Et si on créait une monnaie locale, qu’on pourrait appeler le "kara-cash"? C’est l’une des 52 propositions qu’un collectif informel a envoyé lundi au Conseil d’Etat neuchâtelois, après un repas autour d’une "soupe au caillou" servie à l’espace des solidarités de l’Hôtel des associations, à Neuchâtel.

"L’état des finances cantonales est préoccupant"

Une centaine de personnes ont répondu à l’appel des Associations pour la défense des chômeurs (ADC) du canton, en partenariat avec Caritas et le Centre social protestant. Elles marquaient ainsi symboliquement leur participation à la Journée mondiale du refus de la misère.
"L’état des finances cantonales est préoccupant et nous sommes conscients de la complexité de votre tâche", écrivent les ADC, non sans humour. "C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas vous laisser seul face à cette mission titanesque!"

Les propositions, examinées et amendées en assemblée générale, émanaient de dizaines de personnes directement concernées par la misère et la précarité. Elles ont été envoyées au président du Conseil d’Etat et chef du Département de l’économie et de l’action sociale, Jean-Nat Karakash.

"Contraindre les entreprises à embaucher des travailleurs locaux"

Plusieurs de ces suggestions appellent l’Etat à jouer un rôle de gendarme du marché du travail. L’assemblée a ainsi approuvé l’idée d’"interdire le travail sur appel" ou de "contraindre les entreprises à embaucher des travailleurs locaux".

L’Etat est appelé aussi à soutenir la création d’espaces autogérés, à développer l’agro-écologie et les jardins collectifs et à encourager la distribution des invendus de nourriture ou les échanges de biens à proximité des déchetteries. Construire des appartements sociaux, développer les travaux d’utilité publique ou créer une caisse maladie cantonale, voici d'autres buts que devrait se donner le gouvernement, selon les participants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias