Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les nouveaux diplômés ont «la chance de pouvoir influencer l'avenir»

Les facultés de sciences économiques et de droit de l'Université de Neuchâtel ont remis hier un total de quelque 270 diplômes.

22 nov. 2008, 07:33

«L'encre et le papier sont d'excellente qualité. Vos diplômes dureront donc très longtemps dans des conditions de conservation normale. En revanche, le savoir qu'ils attestent est biodégradable.» Vice-recteur de l'Université de Neuchâtel, Philippe Terrier s'est adressé hier en termes imagés aux 122 nouveaux diplômés de la faculté de sciences économiques rassemblés au temple du Bas.

Dans la même veine, le doyen de la faculté Kilian Stoffel leur a rappelé que leur titre tout frais ne faisait pas d'eux «une autre femme ou un autre homme. Par contre, l'expérience acquise durant vos études comptera».

Mais elle ne comptera pas seule, comme l'a déclaré le conseiller aux Etats libéral-radical Didier Burkhalter. «L'expérience du moment n'empêche pas de faire appel à celle des anciens.» C'est que l'enjeu n'est pas mince: «Vous avez la chance de pouvoir influencer l'avenir», a affirmé l'ancien conseiller communal de Neuchâtel.

Pour sa part, la faculté de droit a remis 142 titres hier à l'aula des Jeunes-Rives. Un lauréat avait une divine excuse: il est garde pontifical à Rome! Le doyen Piermarco Zen-Ruffinen a souligné qu'il ne fallait «jamais se contenter des acquis. La force d'une action réside dans la puissance d'un rêve. Créer votre avenir en croyant en ce que vous faites!»

Le conseiller d'Etat Jean Studer, diplômé de la faculté, a expliqué que son titre lui avait été expédié par les PTT. En 1979, «cette cérémonie n'avait pas lieu. Jamais je n'aurais imaginé me retrouver ici face à vous!»

Le politicien socialiste a parlé de «mérite collectif. C'est l'ultime consécration des nombreux efforts des lauréats, des familles et des professeurs».

Il a aussi exhorté les diplômés à «partir à la découverte de l'autre! Le droit ne trouve sa vraie grandeur que dans l'humanité». /JMP-BWE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias