Les couples sans enfants disposant de deux revenus constituent en Suisse la catégorie de contribuables la plus taxée. L'étude publiée mardi par la grande banque se penche principalement sur leur cas. Elle illustre la taxation des habitants en nombre de jours que ces derniers doivent travailler pour atteindre le revenu correspondant à leur facture fiscale.
Dans le canton de Neuchâtel, les couples sans enfants ont en 2011 travaillé en moyenne du 1er janvier jusqu'au 3 mai pour financer leurs impôts. Le Jura arrive en deuxième position dans ce classement des cantons. Ses couples sans enfants y travaillent jusqu'au 23 avril «pour l'Etat».
Zoug à l'autre extrême
Suivent Genève (19 avril), puis Vaud, Valais et Berne (18 avril). Les couples sans enfants de Bâle-Ville travaillent jusqu'au 14 avril, ceux de Fribourg et Soleure jusqu'au 13 avril pour atteindre la somme nécessaire au paiement de leurs impôts.
A l'autre extrémité figurent sans surprise les cantons de Zoug (9 mars) et de Schwyz (14 mars). En milieu de peloton, on trouve notamment Zurich (30 mars), Lucerne (2 avril), Argovie (3 avril), St- Gall (7 avril) et le Tessin (10 avril).
Saut valaisan
De manière générale, les cantons taxent moins fortement les familles et les personnes seules. En Suisse romande, la différence la plus nette est réalisée en Valais, où les familles travaillent «pour l'Etat» jusqu'au 9 mars. Dans cette catégorie, les Zougois ne doivent travailler que jusqu'au 11 février pour leurs impôts.
Ce type de classement provient des Etats-Unis. Chaque année, le «Tax Independence Day» (jour de l'année à partir duquel les impôts sont financés) y est calculé pour comparer la charge fiscale des Etats entre eux, ainsi que celle du pays par rapport aux autres.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Les Neuchâtelois sont les Suisses qui travaillent le plus pour payer leurs impôts
Les Romands paient davantage d'impôts que les Alémaniques par rapport à leur revenu, selon une étude du Credit Suisse. Les Neuchâtelois sont les Helvètes qui doivent travailler le plus longtemps pour financer le paiement de leur facture fiscale annuelle.

Ne serait-il pas temps d'augmenter le taux d'imposition à Nyon?
ARCHIVES LA CÔTE
Votre publicité ici avec IMPACT_medias