Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Neuchâtelois pourront faire leurs emplettes jusqu'à 19h

Les magasins du canton de Neuchâtel pourront désormais ouvrir leurs portes jusqu'à 19 heures la semaine et 18 heures le samedi. Le Grand Conseil a accepté ce mardi l'extension des horaires des commerces par 89 voix contre 8.

19 févr. 2013, 16:40
Les magasins pourront ouvrir jusqu'à 19h la semaine.

C'est quasiment une révolution: après quatre ans de négociations entre les patrons des magasins et les syndicats, le canton de Neuchâtel est parvenu aujourd'hui à valider un consensus élaboré dans la douleur. Par 89 voix contre 8, le Grand Conseil a accepté la nouvelle loi sur les heures d'ouverture des commerces, permettant désormais aux magasins d'ouvrir jusqu'à 19h la semaine et jusqu'à 18h le samedi, supprimant également le demi-jour de fermeture hebdomadaire obligatoire.  

Salaires minimaux pour la vente 

Les députés au Grand Conseil n'ont pas osé modifier cette loi et risquer de mettre en péril le fragile consensus élaboré entre les patrons des magasins et Unia. Le syndicat avait accepté l'extension des horaires des magasins en juin 2012. En contrepartie, il avait exigé la signature d'une convention collective de travail introduisant des salaires minimaux pour les 7300 vendeurs du canton, fixés dès 3200 francs pour les travailleurs sans formation, dès 3500 pour ceux disposant d’un CFC. Un consensus inscrit dans la future loi sur les heures d’ouverture, qui pourrait entrer en vigueur cet été.

Menace de référendum

A moins qu'un référendum ne vienne contrer cette loi. Il pourrait émaner de certains employés de la vente qui, s'opposant à des horaires de travail encore plus tardifs, avaient lancé une pétition en 2012, récoltant 867 signatures. Une pétition à laquelle le Grand Conseil n'a pas souhaité donner suite.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias