«Les activités se multiplient malgré les difficultés financières, se réjouit Walter Tschopp, conservateur au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel. Nous devons créer des événements, sans concurrence entre les musées, mais tous ensemble». A lire le très riche programme du samedi 20 mai pour la «Nuit des musées» et du lendemain pour la «Journée internationale», le pari de la collaboration est réussi. Sur le thème dominical «Musée et jeune public», tartines, sirop, jeux, animations et visites guidées ciblées seront offerts aux jeunes visiteurs.
Présidente de l'Association des musées de l'Arc jurassien, Chantal Lafontant Vallotton adresse d'emblée un «grand merci aux Transports publics du Littoral neuchâtelois (TN) qui organisent un bus navette gratuit entre les différentes institutions de la ville de Neuchâtel».
Au Laténium d'Hauterive, Olivia Seigne présentera samedi et dimanche «Il était une fois l'enfant». Un spectacle théâtral pour démontrer l'émergence de l'identité. Autour de la navigation, les enfants pourront participer à de nombreux jeux. On annonce même des pirates.
Au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, on attend avec un grand sourire la performance de Pavel Schmidt, samedi à 20 heures. Sur un air d'hymne national, l'artiste fera éclater avec des «moyens pyrotechniques», de fausses statues pour en créer de nouvelles. Le dimanche, les enfants pourront créer des médailles «qui protègent contre la peur, lorsque la nature est hostile». Les Galeries de l'histoire proposent, elles, des maquillages dans le cadre de l'exposition «Vos papiers!». Le Musée d'histoire naturelle présente une belle soirée de jazz. Autour du batteur Raphaël Pedroli, et dans différentes formations, on retrouvera le pianiste Colin Vallon ou la chanteuse Elina Duni dans une acoustique excellente et un décor inhabituel. A Sainte-Croix, une classe du Conservatoire de Lausanne chantera un opéra accompagné par les boîtes à musique. Le haut du canton a beaucoup misé sur l'Art nouveau cette année, mais propose néanmoins des animations ou des visites guidées durant les deux jours. Loin, très loin de l'image de musées poussiéreux. / JLW
Informations pour le samedi: www.nuitdesmusees.culture.fr . Pour le dimanche: www.journeedesmusees.ch