Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les mots d?ordre des partis

20 mai 2008, 12:00

Les votations fédérales du dimanche 1er juin approchent. Sur le plan cantonal, tous les partis ont donné leur mot d'ordre. En ce qui concerne l'initiative de l'UDC sur les naturalisations et celle dite «muselière» sur les recommandations du Conseil fédéral lors de votations, l'UDC est la seule formation à prôner le oui. Radicaux, libéraux, socialistes, popistes, démocrates-chrétiens, Les Verts et Solidarités appuient un double non.

L'article sur la santé est refusé par presque tous les partis. L'UDC cantonale, au contraire du mot d'ordre du parti national, est opposée à son acceptation. Libéraux-PPN et radicaux, par contre, ne font aucune recommandation. Cette décision a été prise dans le contexte de la fusion des deux partis. Les deux formations se sont mises d'accord sur le principe de la liberté de vote puisqu'elles n'ont pas le même avis sur cette question.

Par ailleurs, de nombreuses associations ont pris position. Dernière en date, la Communauté de travail pour l'intégration des étrangers dit non à l'initiative sur les naturalisations. «La procédure de naturalisation se doit d'interdire l'arbitraire et la discrimination et de protéger la sphère privée et le droit d'être entendu. L'initiative «Pour des naturalisations démocratiques» viole les droits fondamentaux et les principes élémentaires de l'Etat de droit inscrits dans la Constitution. De plus, cette initiative constitue une grave ingérence fédérale dans les affaires cantonales», juge la communauté de travail. / dad

Votre publicité ici avec IMPACT_medias