Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Les journalistes ont sauvé mon grand-père!»

Un Alsacien fuyant l’armée allemande qui est refoulé par la Suisse vers la mort : l’affaire Lallemand, il y a tout juste un siècle, a indigné l’opinion publique. Son petit-fils s’en souvient.

13 juin 2016, 01:30
DATA_ART_10220810

Les journalistes minimisent souvent le prétendu pouvoir attribué aux médias. Mais ne le faites surtout pas en présence de Jean-Christian Ledy. Cet Alsacien installé en Camargue y croit dur comme fer. Et pour cause : « C’est grâce à eux », assure-t-il, « que mon grand-père n’a pas été fusillé par les Allemands ! »

Au bout du fil, l’émotion est palpable et l’accent caractéristique. Ce retraité de 65 ans et ses proches ont commencé à documenter l’histoire de leur aïeul dans un bref mémoire. Une dizaine de pages qui ont pour effet de remonter le temps jusqu’au premier conflit mondial. Il y a juste un siècle, en 1916, l’année de la terrible bataille de Verdun et de la folle offensive sur la Somme.

L’affaire Lallemand

C’est dans ce contexte qu’éclate l’affaire Lallemand, du nom de Léon André Lallemand (ci-après André), le grand-père de notre interlocuteur. A 22 ans, il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias