Il y a 30 ans, deux ados californiens se voyaient refuser l'entrée à un concert et décidaient de former leur propre groupe de rock. Depuis, The Offspring, devenu quartet, a vendu 40 millions de disques dans le monde entier. Ce soir à 22h45 sous le Chapiteau, les musiciens rejoueront l'intégralité de leur album le plus célèbre, "Smash", sorti il y a tout juste 20 ans. Le disque, habile mixture de punk rock, de metal et de pop, s'est vendu à 4 millions d'exemplaires. Entretien avec Greg K., 49 ans, bassiste et membre fondateur du groupe.
Quand vous avez enregistré "Smash", pensiez-vous que le disque rencontrerait un tel succès?
Non, pas du tout! On trouvait que le disque était bon et qu'on pourrait faire quelque chose qui resterait underground. La musique qu'on jouait ne passait normalement pas à la radio. On a compris qu'il se passait quelque chose quand nos chansons ont commencé à passer sur MTV et que le second single est entré dans le Top 10.
Pourquoi pensez-vous que les gens aiment tellement ce disque?
Je ne sais pas! Peut-être parce qu'à l'époque, les gens voulaient quelque chose qui soit un peu plus hard rock. Mais il y a également des mélodies que vous pouvez chanter.
Vous avez donné plus de 1000 concerts, y en a-t-il un particulier qui vous a marqué?
Je ne dirais pas un en particulier mais tous les premiers, à l'époque de "Smash", quand la foule s'est mise à crier.
Qu'est-ce que l'avènement d'internet a changé pour le groupe?
Ç a aide à toucher davantage de gens. Mais d'un autre côté, les gens n'achètent plus un disque entier, ils téléchargent une chanson à la fois. Ils n'absorbent plus l'album dans sa totalité, comme ils le faisaient. Quand j'étais jeune, je n'avais de l'argent que pour m'acheter un ou deux CD. Aujourd'hui, les jeunes peuvent en télécharger 50 pour 99 cents ou même gratuitement.
Vous jouez avec Dexter Holland et Noodles (réd: le chanteur et le guitariste du groupe) depuis près de 30 ans. Vous n'en avez pas marre?
Non. Quand on voit des jeunes reprendre les chansons en choeur durant nos concerts, ça donne l'énergie de continuer.
Vous avez quatre enfants mais vous êtes souvent sur la route, est-ce difficile d'être en même temps une rock star et un papa?
Quand je suis absent, oui, c'est dur pour ma femme, qui doit tout faire seule. Mais quand je suis à la maison, j'y suis toute la journée. C'est un bon équilibre. Quand je suis chez moi, je suis vraiment LA , vous voyez, pour tout.
Quel conseil donneriez-vous aujourd'hui à de jeunes musiciens?
Faites la musique que vous aimez plutôt que de tenter de suivre la mode. Car les tendances changent. Quand on a commencé avec The Offspring, tout le monde nous disait qu'on devrait rajouter des claviers...