Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les exportations de montres suisses ont reculé en novembre de 0,5%

2,1 milliards de francs (-0,5%): le chiffre des exportations horlogères suisses en novembre est négatif. La branche n'avait plus vu ça depuis longtemps. A moins d'une plus grosse baisse en décembre, le record de 2012 devrait toutefois être battu.

19 déc. 2013, 08:41
Les exportations horlogères ont reculé en Chine de 27% en novembre 2013.

Les exportations horlogères avaient atteint un niveau particulièrement élevé en novembre 2012, communique la Fédération horlogère suisse ce jeudi dans un communiqué. "Il était dès lors difficile de faire mieux, surtout avec un jour ouvrable de moins en novembre 2013."

"Une fois de plus, les exportations horlogères confirment leur consolidation à haut niveau", ajoute la FH. Les principaux marchés de l'horlogerie suisse ont alterné le positif et le négatif. Hong Kong (-6,5%) et les Etats-Unis (-2,5%) ont vu leur valeur diminuer. L'Allemagne et l'Italie ont clairement dépassé leur niveau de 2012. La France réalise quant à elle une belle performance (+10%).

Recul de 27% en Chine

La Chine a perdu du terrain, en raison d'une baisse marquée de 27%. Sur l'ensemble de l'année, les exportations ont reculé de 15% en Chine. A fin novembre, le total des exportations horlogères atteignait 19,97 milliards de francs, contre 19,65 milliards à fin novembre 2012. Avec une progression totale de 1,7%, le record de l'an dernier (21,4 milliards) devrait donc être battu, à moins d'un fléchissement soudain en décembre. La FH ne se hasarde pas, cependant, à donner un pronostic.

Baisse en nombre de pièces

Si le nombre de montres mécaniques exportées continue d'augmenter,de 6,2 à 6,8 millions de garde-temps entre janvier et novembre, les montres à quartz enregistrent quant à elles un recul de 20,7 à 19,1 millions de pièces écoulées. Au total, en nombre de pièces, le recul est de 4,1% sur les 11 premiers mois de l'année. Le plus mauvais résultat depuis 2009.

De même, le prix moyen des montres mécaniques exportées, de 2145 francs, n'avait pas été aussi bas depuis 2007. Cette baisse est, là, compensée par une augmentation du nombre de montres exportées, ce qui permet encore d'afficher une hausse de la valeur totale des exportations entre janvier et novembre.

 

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias