Le TC Mail a réussi un double coup gagnant ce week-end lors des troisième et quatrième journées des interclubs de LNA féminine. Samedi, face aux redoutables Sauterelles zurichoises, les Neuchâteloises ont réussi à arracher deux points aux favorites numéro 1 de la compétition grâce aux succès de la Croate Maria Abramovic face à Stephanie Vogt (N1.4) 7-5 6-7 4-6 et de Gaëlle Widmer contre Xenia Knoll (N2.12) 6-2 6-7 0-6, après pourtant avoir été menée 5-2, puis 5-2 encore dans le tie-break du deuxième set.
Un match sans enjeu?
Hier, au Mail, les Neuchâteloises n'ont fait qu'une bouchée de Drizia Genève - relégué en LNB - dans un gueuleton qui a commencé au déjeuner pour se prolonger jusqu'au souper. «Peu importe nos adversaires, nous savons que nous avons nos chances contre n'importe qui, comme nous l'avons montré à Zurich samedi», smashait, pleine d'orgueil, la capitaine Gaëlle Widmer. «Contre Drizia, nous avons toutes été très solides et réussi une belle performance collective. C'est d'ailleurs la grande force de notre groupe: cet esprit d'équipe qui nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes.»
A une ronde de la fin - le TC Mail défiera le Chiasso de Conny Perrin demain dès 11h à Neuchâtel -, les Neuchâteloises sont déjà assurées de participer au tour final qui aura lieu ce week-end à Genève. Et où elles devraient «normalement» retrouver les Tessinoises en demi-finale.
Débuts en fanfare
Quel enjeu revêtira donc la rencontre contre Perrin et cie? Vont-elles chercher à tout donner et tenter de ravir la première place à Grasshopper? Vont-elles plutôt «brader» ce duel pour se préserver pour les finales? Mystère. «Nous allons nous réunir toutes ensemble, faire le bilan avant de choisir ce que nous allons faire contre Chiasso», livrait Gaëlle Widmer. Les joueuses du Mail devraient en principe faire jouer Imane Maëlle Kocher pour que celle-ci dispute ses deux rencontres obligatoires afin d'être qualifiée pour le «Final Four».
Imane Maëlle Kocher, justement, a connu une journée faste. Lancée dans l'arène pour la première fois de sa carrière en LNA, la jeune femme de 17 ans a parfaitement su gérer la pression et apporter sa contribution à l'équipe. La tenniswoman, pur produit du tennis neuchâtelois, a facilement dominé Sandy Marti (N2.20) 6-2 6-1 «J'ai été tendue, même très tendue, pendant les trois premiers jeux de la partie, je n'arrivais pas à lâcher mes coups», avouait-elle. «Mais, ensuite, j'ai bien géré les échanges et également profité des nombreux cadeaux offerts par mon adversaire. C'était très important pour moi de donner cette victoire à mes coéquipières pour leur montrer que je pouvais les aider.»
Celle qui s'entraîne à Aarau sous la houlette de Glen Shaap - «Un entraîneur que je suivrais aux Etats-Unis s'il le fallait!» - a par ailleurs été marquée par l'accueil que lui a réservé le public neuchâtelois. «Je n'ai jamais eu autant de monde autour de moi», plaisantait-elle. «C'est un moment unique et j'ai éprouvé beaucoup de plaisir sur le court. En un mot, le paradis!»