Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le sociologue français Luc Boltanski s'exprimera à Neuchâtel

Luc Boltanski, l'un des plus grands noms de la sociologie française, donne mercredi soir une conférence à Neuchâtel. Il s'exprimera sur le thème «Démocratie et critique».

19 nov. 2013, 15:13
Luc Boltanski prononce une conférence ce mercredi à Neuchâtel.

A l’invitation de la Faculté des sciences humaines de l'Université de Neuchâtel, Luc Boltanski, directeur d’étude à L’École des hautes études en sciences sociales prononcera, mercredi soir à Neuchâtel, une conférence sur le thème "Démocratie et critique."

Cette conférence est une première prise de contact avec l'Alma Mater. Le sociologue animera une série de séminaires durant un semestre l’automne prochain, explique Olivier Christin, titulaire de la chaire d’histoire moderne, cheville ouvrière du projet.

Parallèlement, il travaillera avec le groupe de théâtre à la réalisation d’une de ses pièces, intitulée «L’incertitude des funambules». Luc Boltanski développe en effet, à côté de son travail académique, une importante œuvre théâtrale. L’écriture théâtrale et l’écriture sociologique lui permet de développer sous plusieurs facettes les thèmes qui lui sont chers, comme l’incarcération, la migration, l’humanitaire.

Le professeur neuchâtelois souligne le caractère exceptionnel de cette collaboration avec l’un des plus grands intellectuels français actuels. «C’est une très grande chance pour la Faculté des sciences humaine d’accueillir un personnage de cette réputation durant un semestre entier», se réjouit-il.

L’idée d’inviter Luc Boltanski pour la conférence de ce soir a pour origine les propos prononcés il y a quelques semaines devant le Grand Conseil neuchâtelois. «Un député de l’UDC avait suggéré de fermer la faculté des sciences humaines, une fabrique à chômeurs, selon lui.» Une «idée reçue» démentie par tous les travaux récents.

La parole donnée à Luc Boltanski prend un relief particulier dans ce contexte où d’aucuns semblent nier «l’apport essentiel des sciences sociales pour le développement humain et la formation des futurs citoyens.»

Programme:
mercredi à 18h, «Démocratie et critique», conférence de Luc Boltanski, Musée d’ethnographie, Saint-Nicolas 4, Neuchâtel; ensuite, débat animé par Ellen Hertz professeur d’ethnologie à l’Université de Neuchâtel et Nicolas Willemin, rédacteur en chef de «L’Express»; entrée libre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias