Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Service neuchâtelois des contributions reçoit plus de 100'000 appels par an

Le Service neuchâtelois des contributions a répondu l'an dernier à 100'000 appels! Il vient même de se doter d'un "call center". Un chiffre parmi d'autres dévoilés par Laurent Kurth, qui faisait le point sur les réformes fiscales.

01 juin 2015, 12:45
Les Neuchâtelois sollicitent fortement le Service des contributions. Qui a dû se doter d'un call center.

Vous râlez quand personne ne décroche quand vous appelez le Service des contributions? Pas étonnant: ses collaborateurs doivent répondre à plus de 100'000 appels par année. Et parfois plus de 1000 par jour. "C'est bien simple: parfois, ils n'arrivent même plus à aller aux toilettes, tellement il y a d'appels en attente", relève Youssef Wahid, chef du service. Pour répondre à ces sollicitations croissantes, une centrale téléphonique a été mise sur pied tout exprès avec quatre téléphonistes, une responsable et dix places équipées en cas de pic!

Youssef Wahid accompagnait ce lundi devant la presse le conseiller d'Etat et chef des Finances Laurent Kurth, pour faire le point sur les réformes fiscales en cours dans le canton de Neuchâtel, lancées en 2010 pour les entreprises et en 2012 pour les particuliers.

Particuliers: 2016 sera important

Côté personnes physiques, le ministre a rappelé l'échéance importante de 2016: les deux derniers volets de la réforme, avec à la clé des déductions pour enfants allant jusqu'à 14'000 francs et une baisse du barème pour tous les contribuables, nécessiteront l'aval du Grand Conseil l'année prochaine pour une mise en oeuvre en 2017 et 2018. Objectif: faire en sorte que Neuchâtel ne soit plus en queue de classement dans les comparaisons intercantonales sur la fiscalité.

De 130 à 36 sociétés allégées

Côté entreprises, Laurent Kurth a fait le bilan de la réforme, entrée en vigueur en 2010, et qui a vu le taux global d'imposition fortement baisser (de moitié à la fin de la réforme, en 2016), en échange de la suppression des allègements consentis à certaines entreprises. Le bilan est qualifié de très positif, puisque les recettes fiscales ont été supérieures, chaque année, à ce qui était prévu au début de la réforme.

Et le nombre d'entreprises au bénéfice d'allègements ou d'exonérations a passé de 130 en 2010 à 36 aujourd'hui. Il devrait tourner autour de 3 à 5 ensuite, des facilités pouvant toujours être accordées à titre extraordinaire. Trois sociétés ayant créé 200 emplois chacune et investi massivement ont ainsi bénéficié de cette exception depuis 2010.

"Dénoncez-vous!"

Enfin, Yousef Wahid a rappelé que les Neuchâtelois qui auraient "oublié" de déclarer une partie de leur fortune peuvent bénéficier d'un système proche de l'amnistie s'ils se déclarent jusqu'à fin 2016. Ils paieront le rappel d'impôt, mais pas d'amende et un intérêt moratoire allégé. Les premières dénonciations spontanées intervenues depuis le début de l'année sont conformes, voire un peu supérieures au budget, qui prévoit des rentrées fiscale supplémentaires de dix millions de francs par an.

 

Davantage d'informations dans "L'Express" et "L'Impartial" de demain mardi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias