Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le rock se met dans un sale état

03 déc. 2009, 04:15

Le rock garage sera à l'honneur durant tout le week-end au Queen Kong Club à Neuchâtel, où se tiendra le Deadly rock'n'roll festival. Courant peu médiatisé mais existant pourtant depuis le milieu des années soixante, le rock garage se distingue par un son sale et brut et des structures épurées qui peinent à contenir une énergie toute rock'n'roll. Il compte notamment parmi ses rejetons le punk ou le grunge.

Tête d'affiche du festival, Kid Congo Powers montera sur scène demain accompagné de ses Pink Monkey Birds. Ce guitariste hante l'underground rock depuis pas loin de trente ans en multipliant les collaborations. Membre fondateur du Gun Club, Brian Tristan y développe sa vision du blues de Robert Johnson, auquel il insuffle des touches de punk ou de country avant d'être recruté au sein des Cramps. De ce passage au cœur du vénéneux combo, il ne gardera pas uniquement son pseudonyme de Kid Congo Powers, mais également un goût pour le rockabilly qui marquera désormais chacun de ses projets. En bon pigiste de la culture rock, Kid Congo intégrera plus tard les Bad Seeds de Nick Cave. Sa carrière solo mêle allégrement toutes ces expériences.

Plongée en profondeur dans l'arrière-pays du rock américain avec le duo Black Diamond Heavies, qui crache un rythm'n'blues crasseux et écorché ne laissant que peu de place aux mélopées proprettes. Un orgue Hammond saturé, une voix de fumeur invétéré et une batterie appuyée accompagnent le sacrifice du blues sur l'autel du rock'n'roll. Amateurs de rock lisse, s'abstenir.

Samedi soir, le tempo s'accélérera sous les attaques de Birthday Suits, adeptes du chaos rythmique. A les entendre, il est difficile d'imaginer qu'ils ne sont que deux pour déverser un tel torrent de décibels et pourtant, une batterie et une guitare leur suffit pour synthétiser tout le rock indépendant, de la rudesse du punk des années 1970 à la scène rock noise tokyoïte contemporaine. Ils partageront la scène avec the Come n'Go, des punks biennois louchant vers le blues de Memphis. /vtr

Neuchâtel, Queen Kong Club, demain et samedi; portes 21h30, concerts 22h30

Votre publicité ici avec IMPACT_medias