Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le POP neuchâtelois ne veut pas d’un Grand Conseil avec 50 hommes et 50 femmes

Le projet socialiste, soutenu par les Verts, de faire élire séparément cinquante hommes et cinquante femmes au Grand Conseil neuchâtelois durant trois législatures se heurtera à l’opposition du POP. Cette désunion de la gauche fâche la députée verte Céline Vara.

24 mai 2019, 18:47
Tensions à gauche autour du projet d'un Grand Conseil paritaire.

Le Grand Conseil, pourtant à majorité de gauche, pourrait enterrer le projet socialiste de faire élire le Grand Conseil en deux parties, cinquante places pour les hommes et cinquante places pour les femmes. Car la gauche n’est pas unie sur ce sujet.

Le Parti ouvrier et populaire (POP) s’oppose fermement à cette idée, partageant ainsi la position déjà connue du Parti libéral-radical (PLR) et de l’Union démocratique du centre (UDC).

Cette opposition du POP suscite la colère des Verts. «Je ne comprends pas qu’ils s’opposent à ce projet», dénonce la députée verte Céline Vara. «La question de la parité est centrale à nos yeux. Si le projet est refusé à cause d’eux, cela pourrait remettre en cause l’apparentement conclu pour les élections fédérales et l’existence d’un groupe parlementaire commun au Grand Conseil.»

En cas de oui, le peuple votera

Le projet d’un parlement paritaire a été approuvé par la commission...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias