Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Le masque affiche la méfiance envers les autres et leur méfiance envers nous»

Le masque de protection contre le Covid-19 est devenu un objet du quotidien. Au point de modifier nos rapports sociaux, selon Christian Ghasarian, professeur à l’institut d’ethnologie de Neuchâtel.

28 sept. 2020, 18:20
Christian Ghasarian, professeur à l'Institut d'ethnologie de Neuchâtel.

Impossible d’y échapper. Tout un chacun est tenu d’en posséder un exemplaire, à moins de vivre en ermite. Le masque de protection contre le Covid s’est imposé dans le quotidien à une vitesse fulgurante. Professeur à l’Institut d’ethnologie de Neuchâtel, Christian Ghasarian analyse l’impact du masque sur nos relations sociales et le symbole qu’il représente.

Le masque est un objet complexe car ambigu. Connoté positivement (super-héros, fête, protection) et négativement (vilains, maladie, se cacher, violences). De quel côté penche le masque du Covid?

Contrairement au masque ludique, au masque qui dissimule ou au masque rituel chargé de symboles, le masque du Covid ne sert qu’à se protéger et il s’installe dans une routine généralisée à tous et qui le distingue clairement d’autres ports du masque. La protection est ici vis-à-vis des autres, foncièrement suspects d’être contagieux. En Asie, ce type de masque dans l’espace public a jusque-là inversement été utilisé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias