Maxime Zuber a été nommé par le comité stratégique de la HEP-Bejune, présidé par la conseillère d'Etat neuchâteloise Monika Maire-Hefti. "Professeur associé à la faculté des sciences de l'université de Neuchâtel, où il a soutenu sa thèse de doctorat, professeur à la Haute Ecole Arc et au Gymnase français de Bienne, Maxime Zuber a une très riche expérience de l'enseignement dans les établissements de formation des trois cantons de l'Arc jurassien". indique un communiqué publié ce vendredi.
"Ses compétences dans le domaine de la formation, ses qualités de formateur, son ancrage fort dans les trois cantons ont convaincu le comité stratégique qu'il était le meilleur candidat au poste de recteur de la HEP-Bejune", ajoute le texte.
Maxime Zuber a souhaité mettre un terme à ses enseignements à l’issue de l'année scolaire 2015-2016. Au moment de son entrée en fonction comme recteur, le 1er août 2016, il aura aussi renoncé à ses mandats politiques.
Problèmes de gouvernance
La HEP-Bejune connaît depuis quelques années de problèmes de gouvernance. Son dernier recteur, Richard Emmanuel Eastes, a quitté ses fonctions moins d'un an après avoir été engagé, "la mayonnaise n'ayant pas pris", avions-nous écrit ce printemps. Auparavant, des difficulté de gouvernance et relationnelles avaient été mises au jour dans un audit en 2013. Avec Maxime Zuber, le comité stratégie entend "fédérer les collaboratrices et collaborateurs de l'institution et lui apporter la stabilité indispensable à la réalisation de ses missions".