Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le lourd tribut des jeunes

10 févr. 2008, 12:00

En Suisse romande, un automobiliste sur trois qui figure sur la dramatique statistique des morts de la route en 2007 est âgé de 25 ans ou moins. Cette proportion alarme l'association RoadCross. La fondation de prévention routière et soutien aux victimes relève que, jusqu'ici, la normale était d'un jeune automobiliste décédé sur quatre accidents mortels. Et de conclure à une «surmortalité» de cette catégorie de conducteurs inexpérimentés.

Selon le coordinateur de campagne, le canton de Neuchâtel a enregistré, l'an dernier, douze accidents mortels et autant de victimes. «Nous ne connaissons pas l'âge des victimes neuchâteloises», précise Michaël Morzier, «mais, vu les chiffres dont nous disposons pour les autres cantons romands, il ne fait aucun doute que Neuchâtel contribue également à cette «surmortalité» des jeunes.» La police cantonale n'a malheureusement pas voulu apporter de précisions pour l'instant. Si le chiffre avancé par RoadCross venait à être confirmé, cela replacerait le canton de Neuchâtel dans la même proportion que l'année 2002 (onze accidents mortels pour douze décès). C'est encore loin des 23 morts de la route enregistrés en 1998, mais nettement plus triste que les sept décès de 2005 et les six trépas de 2006.

Sur le plan romand, les victimes de la route sont au nombre de 116 en 2007 contre 96 en 2006. Soit un taux de létalité plus élevé de 20% par rapport aux cantons alémaniques, écrit RoadCross. / ste

Votre publicité ici avec IMPACT_medias