Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le «futebol», une bonne occasion de faire la «festa» tous ensemble

La venue de l'équipe du Portugal à Neuchâtel, c'est l'occasion de se rencontrer, d'échanger et de faire la fête d'une manière ou d'une autre. Un groupe de travail réfléchit à ce qui peut être mis sur pied. Des acteurs culturels ont été sollicités. Non, la venue de l'équipe du Portugal à Neuchâtel ne se résumera pas à des mesures liées au trafic et à la sécurité. Pas plus tard que demain, le groupe de travail «Eurofoot 08», après une première réunion, se retrouvera pour dresser la liste de tout ce qui peut être fait sous le label «animation». Mais aussi fête, convivialité, rencontres ou encore manifestations culturelles.

11 févr. 2008, 12:00

«Pour le moment, nous avons évoqué des pistes», explique Yann Engel, directeur de Tourisme neuchâtelois. «Nous avons notamment établi la liste des manifestations d'ores et déjà prévues pendant l'Euro (réd: du 7 au 29 juin), qui s'étend grosso modo de Festi'neuch au Festival du film fantastique, en passant par la Fête de la musique.»

De là à voir le groupe portugais Madredeus se produire à Festi'neuch... «Non. La programmation du festival est déjà très avancée. L'idée, ce serait plutôt de marquer le coup par des clins d'?il, ou lors de la journée des familles. Mais encore une fois, nous en sommes au stade de la réflexion.» Des membres de Gastroneuchâtel (qui regroupe les hôtels et les restaurants) pourraient par exemple mettre sur pied des quinzaines gastronomiques. «Pas forcément portugaises!», précise Maria Belo, membre du groupe de travail en tant que représentante de la communauté portugaise. «Bien sûr, il faut que les Portugais du canton (réd: au nombre de 11 000!) sachent qu'il y aura des animations. La ville et le canton de Neuchâtel souhaitent que l'Euro soit l'occasion de vivre quelque chose d'agréable tous ensemble. Mais en disant cela, nous pensons aussi aux autres communautés étrangères dont le pays d'origine participe à l'Eurofoot: l'Italie, l'Espagne, la Turquie, la Croatie, la France, etc.»

Autre possibilité de marquer le coup: des opérations spéciales dans les commerces, par exemple sous la forme de décorations dans les vitrines. «Toutes les propositions sont les bienvenues», souligne le directeur de Tourisme neuchâtelois. «Ainsi, le Parlement des jeunes s'est approché spontanément de nous pour faire part de ses idées.» Spontanément? Yann Engel rebondit sur ce terme: «Il n'est pas nécessaire que toutes les animations soient planifiées ou coordonnées par le groupe de travail! Nous comptons aussi sur les capacités d'improvisation des uns et des autres.»

Ce qui réjouit particulièrement le directeur de Tourisme neuchâtelois, c'est l'état d'esprit qui anime ce groupe de travail: «Il est extrêmement positif. Le groupe est composé de personnes souvent déjà actives sur la place. Elles sont motivées et animées par la volonté de dresser une liste des opportunités à saisir plutôt qu'une liste des problèmes à régler. Ce n'est pas toujours le cas...»

Les éventuelles questions de financement ne sont pas davantage venues sur le tapis. «Tout dépendra des propositions. Nous verrons alors si les autorités de la ville ou du canton, la Loterie romande ou des sponsors doivent être sollicités, et si oui, dans quelles proportions.» /PHO

Votre publicité ici avec IMPACT_medias