Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le financement trouvé pour le Bibliobus ne satisfait pas Popvertssol

Une solution transitoire a été trouvée par le Grand Conseil ce jeudi matin pour le Bibliobus neuchâtelois: un recours au fonds d’aide aux communes pour un montant de 320'000 francs en 2016, à prolonger en partie en 2017. Cela ne satisfait pas le groupe Popvertssol, qui pourrait lancer un référendum.

03 déc. 2015, 09:36
Le groupe PopVertsSol pourrait lancer un référendum contre le financement transitoire trouvé pour le Bibliobus neuchâtelois.

«Pour nous, ce n’est pas une solution », a insisté le député écologiste Fabien Fivaz, qui craint une lecture publique à deux vitesses si les communes doivent seules en assurer le financement : «Seules les communes riches pourront conserver une bibliothèque et le Bibliobus finira par disparaître. »

Pour le Conseil d’Etat, la solution trouvée doit permettre à l’association du Bibliobus de se retourner pour trouver de nouvelles sources de financement. Le recours au fonds d’aide aux communes, en 2016 et peut-être encore en partie en 2017, est une manière d’adoucir le choc qu’aurait provoqué une suppression immédiate de la subvention de l’Etat de 480'000 francs. « Un atterrissage en douceur », a résumé le conseiller d’Etat Alain Ribaux. Le gouvernement estime que la lecture publique est une tâche communale.

Pas d’accord, a rétorqué Fabien Fivaz : « La lutte contre l’illettrisme, qui est en augmentation dans notre canton, doit être une priorité ». Et de rappeler que 75% des utilisateurs du Bibliobus ont moins de 15 ans.

Une pétition s'opposant à la suppression de la subvention cantonale au Bibliobus neuchâtelois avait récolté pus de 20'000 signatures. "Gageons que nous trouverons suffisamment de personnes prêtes à signer une deuxième fois", a lancé le député vert. Fâchant un brin le PLR Olivier Haussener: "Au lieu d'aller chercher des signatures pour un référendum, les gens feraient mieux de se mobiliser pour trouver des fonds. C'est maintenant aux communes de jouer!" 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias