Voici venu le moment tant attendu de la remise des prix des Tordus de l'actu. Sont nominés cette semaine, dans la catégorie «Ça tourne plus rond»: la Bourse et les traders; Genève, en coproduction avec le Tribunal fédéral; et enfin Natascha Stellmach, une obscure artiste allemande.
Inutile de revenir sur les premiers: quand la cloche tinte à Wall Street, ils se retrouvent pour jouer à la marchande tous ensemble. Ils ont cassé leurs jouets? Pas grave, on pleurniche chez Tonton George, qui en rachète de nouveaux, pour 700 milliards de dollars. Le grand méchant Congrès renâcle un peu, mais il finira bien par payer. Et on recommence! Scénario classique, déjà vu. Eliminés.
Deuxième nominée: Natascha Stellmach veut fumer les cendres du défunt Kurt Cobain, disparues en mai dernier. L'artiste allemande veut les rouler en joint et les fumer lors d'une expo, pour «libérer l'esprit de Cobain». Mais la veuve Cobain vient d'annoncer que les cendres du chanteur n'ont jamais été volées. Pétard mouillé. Eliminée!
Les grands gagnants sont donc le Tribunal fédéral et le canton de Genève, pour leur feuilleton à suspense «Laisse-moi crever si je veux». Le canton bannit la cigarette sur un coup de tête; généreux, les avocats volent au secours des fumeurs et le Tribunal fédéral, grand seigneur, rétablit le droit sacré de s'encharbonner. Puis la Confédération baisse les primes d'assurance maladie à Genève: certes, le cancer des poumons y fête son grand retour, mais au moins, on se marre bien là-bas, et le rire, c'est bon pour la santé!
/font>>/>>/>>/>>/>>/>>/>>/>