Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le duel des bâtisseurs

Les deux clubs bernois, qui n'avaient pourtant plus de véritable enjeu dans ce championnat de Super League, ont parfaitement joué le jeu. Ainsi Neuchâtel Xamax, sèchement battu à Thoune, se voit offrir une ultime chance de se maintenir dans l'élite. La victoire des Young Boys à Yverdon a condamné le club vaudois à la relégation.

15 mai 2006, 12:00

Il s'agit d'un jour sinistre pour le football romand. Alors qu'il y a quelques années encore Xamax, Servette, Lausanne et Sion luttaient pour le titre, il n'y aura qu'une seule équipe de langue française lors du championnat de Super League 2006-07. Contre neuf (!) alémaniques... Cette déroute, guère surprenante, devrait engendrer une profonde réflexion entre les dirigeants des clubs de notre région linguistique.

Il n'est pas surprenant non plus que les deux clubs en lutte pour assurer l'unique présence romande dans l'élite soient Neuchâtel Xamax et Sion. Outre une tradition bien ancrée dans le football helvétique, ces deux entités disposent de plusieurs points communs.

A commencer par la profession de leurs présidents. Tant Sylvio Bernasconi que le Valaisan Christian Constantin sont très actifs dans le domaine du bâtiment. Tous deux ambitieux, ils fondent le succès à long terme de leurs clubs respectifs sur un nouveau stade, moderne et multifonctionnel. Xamax n'a plus que quelques mois à attendre. Sion, quelques années. MM. Bernasconi et Constantin partagent aussi le souci de la formation. La pérennité de leurs clubs passe par le développement du secteur juniors.

Bien entendu, les deux hommes dénotent aussi de réelles différences. Le style théâtral, provocateur et polémiste du dirigeant sédunois ne correspond pas à celui de son homologue neuchâtelois. De plus, alors que Christian Constantin travaille depuis plusieurs années à l'essor du FC Sion, Sylvio Bernasconi a dû oeuvrer dans l'urgence.

Au fond, les deux hommes mériteraient de guider un club dans l'élite la saison prochaine. Mais il n'y en aura qu'un... / ESa

Votre publicité ici avec IMPACT_medias