Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Covid fait plonger les finances de l’Etat de Neuchâtel, mais il va faire face

Comme prévu, le Covid-19 pèsera très lourdement sur les finances du canton de Neuchâtel en 2021. Mais le Canton va pouvoir faire face.

30 sept. 2020, 15:00
Budget de l'Etat pour 2021: selon les premières projections, le déficit devrait s’élever à 47 millions de francs.

Le budget 2021 de l’Etat de Neuchâtel, dans un premier temps du moins, s’affiche en rouge. Selon les premières projections, le déficit s’éleverait à une cinquantaine de millions de francs (sur un total de charges de 2,2 milliards).

Sans les conséquences financières du Covid-19, le budget aurait été bénéficiaire, puisque l’Etat aurait tablé sur un excédent de revenus de 22 millions. Mais la pandémie a passé par là, et c’est la «cata»: on estime qu’elle va coûter 110 millions au canton en 2021.

Selon les estimations, le Covid devrait en effet déboucher sur une diminution des recettes fiscales d’environ 84 millions. Les nombreuses charges supplémentaires, elles, sont évaluées à 26 millions.

Comment compenser?

Comment faire face? Le Conseil d’Etat, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce mercredi, propose de recourir à deux solutions de compensation: premièrement, il souhaite puiser 29 millions dans la réserve de politique conjoncturelle. Deuxièmement,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias