Le conseil communal de Val-de-Ruz bannit deux journalistes de L'Express/L'Impartial

L'éxécutif vaudruzien a averti hier la rédaction en chef de L'Express/L'Impartial qu'il ne voulait plus que la correspondante au Val-de-Ruz ait le moindre contact avec les autorités et l'administration de la commune. Un oukase qui vise aussi la rédactrice en chef adjointe des deux quotidiens neuchâtelois.

02 juin 2015, 15:37
L'exécutif de Val-de-Ruz a signé un arrêté qui interdit vise des contrôles d'alcoolémie inopinés au personnel communal.

Cette décision du Conseil communal fait suite à la publication dans L'Express et L'Impartial d'un article consacré à l'arrêté relatif aux contrôles d'alcoolémie, ainsi que d'un éditorial de la rédactrice en chef adjointe et d'un billet d'humeur.

L'exécutif communal justifie sa décision par le fait que ces articles indiquaient que l'auteur de l'arrêté était le conseiller communal Claude-Henri Schaller, alors que pour lui, ce document émane du Collège dans son ensemble et non pas d'un de ses membres en particulier.

Il a donc décidé de suspendre toute collaboration avec les deux journalistes à l'origine de ces articles, de leur interdire de venir aux événements organisés par la commune et de répondre à leurs sollicitations. Des instructions dans le même sens ont été transmises à toute l'administration de la commune.

Cette décision a provoqué une réaction immédiate de la sections des Verts du Val-de-Ruz qui estiment qu'avec "cette exclusion d'une presse critique", l'exécutif communal "bafoue le droit et l'indépendance de la presse".

Notre dossier complet sur cette interdiction et notre prise de position dans nos éditions de mercredi!