Le chômage a augmenté dans le canton de Neuchâtel au mois de novembre

Le taux de chômage dans le canton est en hausse selon des chiffres transmis par l’Etat de Neuchâtel.

09 déc. 2019, 09:52
Les demandeurs d'emploi sont plus nombreux au mois de novembre dans le canton de Neuchâtel.

Neuchâtel compte davantage de chômeurs en novembre que le mois précédent. Selon un communiqué transmis par l’Etat de Neuchâtel ce lundi, on compte respectivement 5090 demandeurs d’emploi (+222) et 3278 chômeurs (+165). Le taux grimpe ainsi de 0.2 point pour s’établir à 3.5%.

Ces chiffres s’expliquent principalement par «l’inversion des facteurs saisonniers» dans les secteurs de la construction, de l’hôtellerie et de la restauration, explique le canton. Le canton s’inscrit dans la tendance nationale: 2,3% de taux de chômage contre 2,2% le mois précédent.

Des «facteurs saisonniers» en cause

L’évolution à la hausse est s’observe aussi dans le canton du Jura et dans le Jura bernois. Dans le premier, le taux de chômage s’établissait à 3.7% au 30 novembre. «Comme chaque année, bon nombre de travailleurs issus du secteur de la construction perdent leur emploi en raison de la période hivernale et arrivent progressivement au chômage», justifie la Chancellerie d’Etat. Dans le Jura bernois, le taux a subi une hausse sensible, passant de 2,5% en octobre à 2,8%.

Pour rappel, ces chiffres se basent uniquement sur le nombre d’inscrits aux Offices régionaux de placement et ne prennent pas en compte ceux qui n’ont pas d’emploi, mais qui ne se sont pas signalés.