Robert Sandoz (44 ans) sera le premier directeur du futur Théâtre du Jura à Delémont. Le metteur en scène, comédien et auteur chaux-de-fonnier a été nommé ce mercredi par le Conseil de Fondation du théâtre. Il entrera en fonction en avril 2020.
Six mois de sélection
Robert Sandoz a été choisi parmi 17 candidats au terme d’un processus de sélection de près de six mois. Il s’est démarqué «par sa vision claire de la nouvelle institution, sa connaissance du tissu culturel jurassien, sa compréhension des enjeux et une programmation audacieuse et rassembleuse», écrit le Conseil de Fondation dans un communiqué diffusé ce vendredi matin. «Il sera à même de faire rayonner la nouvelle institution dans et au-delà des frontières cantonales. Un accent particulier sera mis sur le jeune public.»
Un homme multitalent
Né en 1975 à La Chaux-de-Fonds, père de trois filles, Robert Sandoz est l’auteur d’une quarantaine de mises en scène professionnelles jouées dans toute la Suisse, en France et en Belgique et de sept opéras créés notamment au Grand Théâtre de Genève.
Robert Sandoz a été l’assistant à la mise en scène d’Olivier Py, actuel directeur du Festival d’Avignon, d’Hervé Loichemol et de Jean Liermier, directeur du Théâtre de Carouge. Bon connaisseur du Jura et de ses acteurs culturels, il travaille également sur les spectacles d’autres artistes comme Lionel Frésard, Brigitte Rosset ou Thierry Romanens.
Acteur et musicien
Comédien, il joue fréquemment dans ses propres mises en scène. Musicien, il a abordé la musique actuelle comme membre du groupe de rock les Pelouse Brothers et comme auteur-compositeur de deux albums de chanson française.