Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le centre de tri d'Eclépens s'ouvrira ce week-end

09 juil. 2008, 12:00

La Poste Suisse met en service son nouveau centre de courrier d'Eclépens (VD) dans la nuit de dimanche à lundi. L'infrastructure assurera le tri des quelque 2,8 millions d'envois déposés quotidiennement en Suisse romande. Après Zurich-Mülligen en exploitation depuis mars, le deuxième des trois nouveaux centres de tri du courrier (Rema) de la Poste est prêt à démarrer, a relevé hier le responsable du centre courrier d'Eclépens Claude Regenass.

La surface du centre d'Eclépens équivaut à neuf terrains de football (70 000 m2); le bâtiment de près de 25 000 m2 comprendra sept installations de tri et une unité de stockage de 36 000 conteneurs à courrier qui circuleront sur 9 km de bandes transporteuses. L'infrastructure, qui a coûté 200 millions au total, a fait l'objet d'une batterie de tests intensifs. Quelque 420 collaborateurs, représentant 300 emplois à plein temps, se relayeront sur des installations hautement automatisées.

Eclépens se chargera du tri des lettres, journaux et envois publicitaires déposés en Suisse romande à destination du pays tout entier, dont ceux du canton de Neuchâtel, a souligné le responsable. Le Jura et le Jura bernois seront par contre traités à Härkingen. Les activités des anciens centres courrier de Lausanne, Sion, Genève et Fribourg seront progressivement transférées à Eclépens. Le site de Lausanne fermera ses portes à la fin de la semaine. Environ 80% du personnel de Lausanne (350 à 400 personnes) rejoindra Eclépens. Dimanche également, un deuxième centre de vidéocodage (lecture des adresses illisibles) et de traitement des retours ouvrira ses portes à Sion après celui de Coire avec un effectif de 110 emplois. Le centre courrier d'Eclépens sera la plaque tournante de la région ouest. Le centre secondaire de Genève lui sera rattaché en septembre. Il recevra 700 000 envois pour le tri détaillé destiné à la région et occupera 150 collaborateurs.

La Poste a lancé son projet de refonte du courrier (Rema) en 2003. Le projet qui aboutira en 2009 dépasse un milliard de francs et permettra d'économiser 170 millions par an. Il avait suscité une forte opposition dans les régions périphériques. La Poste avait finalement décidé de conserver six centres secondaires pour le tri à l'échelon régional. Gossau et Krienz sont déjà en exploitation; Cadenazzo ouvrira dimanche. Genève, Bâle et Ostermundigen suivront ultérieurement. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias